Ecole

Les écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunale regroupent les  élèves des communes de Chalagnac, Eglise Neuve de Vergt, Creyssenssac et Pissot et St Paul de Serre.

Année 2020-2021

Ecole de Chalagnac : elle regroupe la classe de Petite Section, Moyenne Section et Grande Section
Tél. : 05 53 46 65 44
Directrice et enseignante PS-MS: Marie SALARI
Enseignante MS-GS : Sandrine LATOUR
Personnel communal : Sindy VILLENAVE, Aurélie RIGAUDIE, Isabelle ALMEIDA Temps méridien: Sandra TALLET, Corinne BOISSERIE, Christelle DETRIEUX

Périscolaire: Directrice: Samantha KEULEN
Animatrice: Stéphanie PROUZAT, Corinne BOISSERIE

Ecole d’Eglise Neuve de Vergt : elle regroupe la classe de cours préparatoire (CP), Cours Elémentaire 1ère année (CE1) et Cours Elémentaire 2ème année (CE2)
Tél: 05 53 46 67 84
Directrice et enseignante : Christine GURRERI
Personnel communal:Florence NICOT (Cantinière), Marie-Christine SINSOU (Responsable périsolaire)

Ecole de St Paul de Serre : elle regroupe la classe de   Cours Moyen 1ère année (CM1) et Cours Moyen 2ème année (CM2)
Tél. : 05 53 54 24 01
Directrice et enseignante CM1 : Joëlle REYNEAUD
Enseignant CM2 : Myriam CLUZEAU
Personnel communal (restaurant scolaire): Marie-Christine SINSOU
Pas de « garderie ».

Pour tout renseignement concernant le secteur Enfance de Chalagnac (école, cantine,périscolaire et TAP), vous pouvez contacter Samantha KEULEN (06.17.10.69.67 ou par mail perscolaire.chalagnac.24380@gmail.com)
INFORMATIONS DIVERSES : 
Les dossiers d’inscription sont à retirer et à remettre auprès de votre commune .
Les personnels des écoles (ATSEM, restaurant scolaire, périscolaire, TAP) sont des agents de la commune.
Le service de bus est géré par le Grand Périgueux. Les dossiers sont à retirer à l’agence PERIMOUV’.

TAP (Temps d’Activités Périscolaire) : 
L’objectif de la réforme : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous. Depuis la mise en place de la semaine de quatre jours en 2008, les écoliers français ont le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours contre 187 jours en moyenne. Ils subissent de ce fait des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.
Selon les scientifiques spécialistes des rythmes de l’enfant, cette extrême concentration du temps est inadaptée et préjudiciable aux apprentissages. Elle est source de fatigue et de difficultés scolaires.
La réforme des rythmes scolaires conduira à mieux répartir les heures de classe sur la semaine, à alléger la journée de classe et à programmer les séquences d’enseignement à des moments où la faculté de concentration des élèves est la plus grande.
Elle permettra une meilleure articulation des temps scolaire et périscolaire et s’accompagnera d’une prise en charge des élèves jusqu’à 16h30 au moins.
Les élèves pourront accéder à des activités sportives, culturelles, artistiques qui contribueront à développer leur curiosité intellectuelle et à renforcer le plaisir d’apprendre et d’être à l’école. 

Les temps d’activités périscolaires :
Les nouveaux rythmes scolaires ont été mis en place depuis la rentrée 2013. Il s’agit d’organiser les temps d’activités périscolaires (TAP). Pour ce faire, du personnel diplômé (BAFA) a été mobilisé. Les directrices d’ALSH (BAFD ou BEATEP) assurent l’organisation, le suivi, la programmation des activités et la gestion des intervenants extérieurs. Ceux-ci ont été retenus de façon à ce que les élèves puissent accéder à des activités sportives, culturelles ou artistiques de manière uniforme sur le territoire. En aucun cas ces TAP ne s’apparentent à de la garderie, au contraire ils doivent permettre d’éveiller la curiosité des enfants à des activités nouvelles.